Epidémie coronavirus: mise à jour le 10/03/2020

Le plan national de prévention et de gestion de l’épidémie est activé au stade 2. Le passage au stade 2 est destiné à contenir la circulation du virus sur le territoire national.

SCOLARISATION DES ELEVES DONT UN PARENT EST IDENTIFIE COMME « CAS CONTACT » OU « CAS CONFIRME »

Un “cas contact” est une personne comme celle ayant été en contact avec un cas confirmé. Un « cas confirmé » est une personne pour laquelle un prélèvement a confirmé l’infection par le SARS-CoV-2.

Les élèves dont l’un des parents est un « cas contact » sont scolarisés normalement. Les élèves dont l’un des parents est un « cas confirmé » ne sont pas admis dans leur établissement scolaire. Ils bénéficient de la continuité pédagogique.

PRECISIONS SUR LES MESURES APPLICABLES AUX CLUSTERS

Les instructions gouvernementales confirment que la donnée essentielle à prendre en compte est le lieu de résidence.

En conséquence :

  • Les élèves ne résidant pas dans un cluster mais ayant circulé temporairement dans un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.
  • De même, les élèves ne résidant pas dans un cluster mais donc un parent travaille dans le territoire d’un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.

IDENTIFICATION DES ZONES PARTICULIERES : « CLUSTERS »
En raison du nombre de cas positifs détectés, des zones du territoire national justifient des mesures restrictives. Ces zones sont appelées « clusters ».
La liste des clusters est susceptible d’évoluer tous les jours en fonction de l’évolution de la propagation de l’épidémie.

La liste est mise à jour sur le site gouvernemental :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les clusters identifiés :

1) Les territoires des communes d’Auray, Carnac, Crac’h, SaintPhilibert, Saint-Pierre-Quiberon, Brec’h et Sainte-Anne-d’Auray en Morbihan ;

2) Le territoire de la commune de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

SITUATION PARTICULIERE DANS LES DEPARTEMENTS DE L’OISE ET DU HAUT-RHIN

Dans ces deux départements, les établissements scolaires sont fermés à partir de demain matin, lundi 9 mars et jusqu’au dimanche 22 mars 2020.

Par ailleurs, je vous rappelle que sont à votre disposition :

  • un numéro vert (0 800 130 000). Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.

 

Télécharger (PDF, 547KB)

Les commentaires sont terminés.